Paris Washboard Superswing est né de la fusion d’un groupe presque trentenaire, « Paris Washboard », formé en 1988, et de l’ensemble plus jeune (2014) « Super Swing Project ». En septembre 2017, Daniel Barda propose à ses amis de fusionner ces deux groupes en un seul, afin de regrouper dans le même ensemble les musiciens d’exception qui jouaient dans l’un ou dans l’autre.

Il y avait déjà deux musiciens communs aux deux formations : Louis Mazetier et Daniel Barda lui-même. Louis Mazetier, peut-être le meilleur pianiste stride au monde, apporte sa culture musicale, son toucher incroyable, et un brin de folie, il faut bien le dire.  Tout tourne autour de son jeu époustouflant générant une immense richesse harmonique. Daniel Barda, au trombone, désigné depuis longtemps comme le meilleur spécialiste français du style « New Orleans », et par ailleurs chef d’orchestre, arrangeur, flûtiste et pianiste classique. Avec plus de 150 albums au compteur, il est toujours aussi profond et enjoué !

​Trois musiciens exceptionnels complètent la formation : Alain Marquet à la clarinette aussi dynamique et précise que le trombone de Daniel, Jérôme Etcheberry à l’incroyable trompette, qui toujours entraîne et jamais ne perd, et enfin Charles Prévost dont le washboard donne son nom au groupe. La planche à laver, ancêtre de la batterie à la Nouvelle Orléans, donne un tempo tourbillonnant, une rythmique impeccable, une musicalité d’une grande originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *